La Plateforme Aéronautique

La plateforme aéronautique de Couhé est un espace de loisir régional ouvert à tous orienté vers la découverte et la pratique des sports aériens au sein de plusieurs structures associatives et professionnelles. Située en milieu rural, dans un cadre verdoyant, à 2 kilomètres de Couhé, elle bénéficie d'un environnement exceptionnel.

Attirés, passionnés ou pratiquants des activités aériennes, venez découvrir, vous initier ou pratiquer comme passager ou pilote aux commandes de machines volantes aussi diverses que l’avion, l’ULM 3 axes ou pendulaire, l’autogire, le paramoteur, ou le deltaplane toujours accompagné par des instructeurs certifiés et toute la communauté des pilotes locaux.

Vous êtes en situation de handicap, vous aussi rencontrez les pilotes de la Plateforme. Personnes à mobilité réduite, un appareil équipé de commandes de vol en accessibilité pour la découverte et l’apprentissage du pilotage est à votre disposition. Un encadrement est aussi assuré pour les personnes en situation de handicap mental.

Collégiens attirés par l’univers de l’aéronautique vous pouvez profiter des cours pour la préparation au Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) qui vous ouvre les portes des cockpits. Le choix d’un vol d'initiation, aux commandes aux côtés d'un instructeur, vous est aussi proposé dans le cadre d’une convention annuelle avec votre établissement à l'issue d'une formation aux principes élémentaires de pilotage.

Participez aux différentes manifestations organisées durant la belle saison comme les rassemblements et compétions d’appareils ultralégers et bien sur le meeting de juillet.

Vous êtes indécis, curieux, flâneurs, venez nous rencontrer le temps d’une visite sur le terrain, approchez les appareils, pique-niquez dans un cadre champêtre agréable en regardant les évolutions et échangez avec les pilotes sur toutes vos interrogations.

Voler n’est pas qu’un rêve !

Hommage à Guy Robert

Monsieur Guy Robert, Sénateur de la VienneMonsieur Guy Robert (1921 - 2011)

Maire de Brux (1963 à 2001), Conseiller Général (1967 à 1992), Sénateur de la Vienne (1977 à 1997)

Créateur de la plateforme aéronautique de Couhé-Vérac, Guy Robert était un visionnaire.

"J’ai fait inscrire un projet d’aérodrome dès la création du syndicat intercommunal sachant que la ferme attenante allait être à vendre. Il y a eu beaucoup de résistances chez les agriculteurs. Nous avons quand même réussi. On a fait mettre le terrain en classe D, afin qu’il soit reconnu sur toutes les cartes aéronautiques, ce qui a obligé le syndicat de communes à l’aménager en toute conformité. En milieu rural, personne n’était persuadé de l’intérêt du développement de l’aviation. Au départ les relations internationales étaient encore minces, dorénavant des millions de personnes se déplacent chaque jour en avion. J’aurais souhaité que l’aérodrome se développe plus vite car le démarrage a été ralenti du fait d’intérêts personnels. Mon souhait serait de tout faire pour un développement harmonieux, avec différents types d’engins, et au service de tous."

A bord du DR400

Le déplacement des V de la 02

C'était un projet envisagé depuis longtemps : déplacer les "V" du seuil de piste 02 afin d'augmenter la distance d'atterrissage autorisée. Dans le jargon aéronautique, on parle de LDA : Landing Distance Available.

Ainsi, lors d'une visite des services de la Direction Générale de l'Aviation Civile, nous avons eu l'autorisation de déplacer les V et de gagner 100 mètres de LDA.

Pour quelle raison ces "V" étaient à l'époque positionnés à cet endroit ? Nul ne le sait vraiment. Certaines évoquent un vieux chêne planté en plein sur l'axe de piste, d'autres d'une haie d'arbres assez haute pour avoir à positionner le point de toucher des roues lors de l'atterrissage.

Quelle qu'en soit la raison, il fallait déplacer ces V afin de gagner en sécurité et en confort.

Bien sûr, une telle opération ne s'improvise pas et s'organise longtemps à l'avance. En outre, elle doit s'effectuer par beau temps afin d'être certain que les pelleteuses ne laissent pas d'ornières sur la piste.

Et c'est ainsi que le mercredi 27 mai 2015, une joyeuse équipe s'est retrouvée au café de l'aéroclub dès 8h30 pour débuter les travaux.

Il fallait donc :

- créer les nouveaux V aux emplacements définis,

- effacer les anciens V,

- en profiter pour restaurer les marques de délimitation de la piste.

Et voici le tout, en images !

En conclusion, la piste 02 gagne 100 mètres en distance d'atterrissage. Distance qui sera officialisée dans une prochaine édition de la carte VAC (Visual Approach Chart) publiée par le Service d'Information Aéronautique.