L'Aéroclub de Couhé-Brux et du Civraisien

Situé à 2 km de Couhé, sur la plateforme aéronautique de Couhé-Vérac, l'aéroclub de Couhé-Brux et du Civraisien est une association qui regroupe une cinquantaine de membres. Toute personne qui veut apprendre à piloter peut y suivre l'instruction pratique et théorique. Tous les instructeurs sont bénévoles. L'avant dernier week-end de juillet, l'aéroclub organise le célèbre Meeting Aérien de Couhé-Vérac.

Un peu d'histoire...

Dans les années 30, un champ d'aviation situé entre le lieu-dit "Les Bernards" et la route nationale 10 permettait des évolutions aériennes et surtout la possibilité de faire un "Baptême de l'Air" lors des fêtes aériennes.

Dans les années 60, un aéroclub privé permettait avec l'autorisation du propriétaire du terrain de voler et de se poser. "Ils volaient comme ils pouvaient"...

Le syndicat intercommunal devint propriétaire du terrain et, dès sa création, le fit classer en Classe D.

L'aéroclub, seul présent au démarrage de la plateforme aéronautique, détient son intitulé actuel depuis 1996.

L'aéroclub possède deux avions ROBIN "DR400".

DR400-120 - F-GBUYDR400-140 - F-GMAF

Les activités...

L'instruction:

Elle comprend la formation initiale et l'entretien des compétences des pilotes brevetés.

Le vol de nuit:

La règlementation en vigueur a validé le vol VFR de nuit sur le terrain de Couhé-Vérac pour des vols locaux et des voyages réservés aux pilotes autorisés par les autorités de l'aviation civile.

Le projet « publics particuliers » permet de faire bénéficier de l’activité aéronautique :

Aux jeunes par les vols d’initiation pour les collégiens de Couhé, de Civray et de Charroux (élèves de 3ème, dont ceux inscrits au BIA (partenariat avec les collèges)

Aux personnes handicapées pour la découverte du vol, (partenariat avec les établissements qui accueillent des adultes ou enfants handicapés))

Aux enfants malades pour une journée de vols sur différentes machines (partenariat avec le CHU de Poitiers).

 

Suivez l'actualité de l'Aéroclub de Couhé-Brux et du Civraisien sur son site officiel en cliquant ici