L'Association de Sauvegarde des Avions de Brousse

Génèse de l'Association de Sauvegarde des Avions de Brousse.

Le 28 octobre 2000, Alain Girard et moi-même ramenions de Reims vers Prin le Broussard n°180 acquis en copropriété.

Sans être un achat compulsif, la décision avait été prise un soir entre nous au coin du bar tenu par Jean-Patrick Dubois sur le terrain de Prunay.

J'avais volé sur Broussard dans l'Armée de l'Air au sein de l'Escadron de Transport et d'Entrainement ETE 00.44 Mistral d'Aix-en-Provence et nous avions eu en prêt le numéro 11 de l'Escadrille du Souvenir pendant quelques années.

Nous n'allions donc pas vers l'inconnu..

Mais voler n'est un réel plaisir que s'il peut être partagé. Alors l'idée d'en associer d'autres passionnés à cette aventure nous est apparue comme une évidence.

Autour de cet avion mythique, il fallait rassembler d'autres machines sur une même thématique.

Ce fut fait avec un Piper Cub, une Alouette II de collection, un certain nombres d'appareils ULM et avions qui ont tous en commun une aptitude à opérer sur les terrains sommaires.

Ainsi, fut mise sur les fonds baptismaux, l'Association de Sauvegarde des Avions de Brousse dont les statuts furent rédigés,  déposés en sous-préfecture et officialisés au Journal Officiel du 26 avril 2003.

J'ai souhaité, depuis le début, laisser aux plus jeunes la direction de l'association. J'y joue toujours un rôle actif  et revendique tout simplement le titre solennel de fondateur, qui a ceci de supérieur à tous les autres : c'est qu'il dure !

Alain Hugault.

 

Pour en savoir davantage, visitez notre site officiel :

http://www.avionsdebrousse.org

Le Club ULM

Pratiquez  l’ULM

Activités : baptêmes, instruction, vol  local et voyage.

Voler sur les machines ultra légères vous transporte aux « sources du pilotage », une création de trajectoire dans les trois dimensions pour laquelle s’allient dans le pilotage la rigueur des procédures et l’interprétation des sensations. Le vol en ULM est assurément un sport de glisse pour lesquelles l’environnement fait partie intégrante de la richesse de pratique.

L’ULM est d’ailleurs  issue du vol libre dont le deltaplane était l’unique représentant dans les années 1970. Dès 1975 l’adaptation de moteurs sur de simples ailes delta fait naître une nouvelle catégorie d’appareils volant ultra légers. Un texte de 1982 réglementera la pratique de ces nouvelles machines volantes motorisées.

L’univers des ultralégers motorisés se caractérise par sa diversité. C’est cette diversité qui nous permet de proposer une activité adaptée aux attentes des pilotes : pour les amateurs de voyage l’utilisation du 3 axes aux allures de petit avion et à la vitesse de croisière élevée, aux fanas de pilotage en plein air, l’agilité des machines pendulaires, aux découvreurs de sites la facilité de transport et de mise en œuvre du para moteur, quant aux amateurs de sensations particulières, l’autogyre est l’appareil idéal capable d’évolutions dans des périmètres réduits à l’extrême.

Le club ULM dispose actuellement :

-        d’un appareil 3 axes récent utilisé pour l’école de pilotage des élèves valides et handicapés. Sa vitesse de croisière élevée pour un ultra léger (180 km/h), ouvre la possibilité d’effectuer des vols locaux et de voyage.

Apprentissage du pilotage ULM :

Les cours sont assurés par deux instructeurs concernant l’appareil 3 axes et par l’école de pilotage Couhé ULM Loisirs pour l’ULM pendulaire et l'autogyre.

Faire un baptême ou un vol de découverte :

Vous serez accueillis par des pilotes certifiés pour les baptêmes et les vols de découverte du pilotage. Les réservations sont à faire directement auprès des instructeurs :

Pour l’ULM pendulaire et le 3 axes : Antoine DEMELLIER

Pour l’ULM 3 axes : Alain HUGAULT

L’association est toujours fédératrice d’énergie pour l’animation locale de la plateforme. Concernant les pratiques ULM nous organisons et participons régulièrement à des regroupements régionaux et nationaux en collaboration avec la Fédération Française d’ULM.

Le vol Ultra léger vous interroge, vous attire ou vous passionne, n’hésitez pas à nous solliciter pour une rencontre découverte et plus si vous souhaiter poursuivre les plaisirs du pilotage.

L'Aéroclub de Couhé-Brux et du Civraisien

Situé à 2 km de Couhé, sur la plateforme aéronautique de Couhé-Vérac, l'aéroclub de Couhé-Brux et du Civraisien est une association qui regroupe une cinquantaine de membres. Toute personne qui veut apprendre à piloter peut y suivre l'instruction pratique et théorique. Tous les instructeurs sont bénévoles. L'avant dernier week-end de juillet, l'aéroclub organise le célèbre Meeting Aérien de Couhé-Vérac.

Un peu d'histoire...

Dans les années 30, un champ d'aviation situé entre le lieu-dit "Les Bernards" et la route nationale 10 permettait des évolutions aériennes et surtout la possibilité de faire un "Baptême de l'Air" lors des fêtes aériennes.

Dans les années 60, un aéroclub privé permettait avec l'autorisation du propriétaire du terrain de voler et de se poser. "Ils volaient comme ils pouvaient"...

Le syndicat intercommunal devint propriétaire du terrain et, dès sa création, le fit classer en Classe D.

L'aéroclub, seul présent au démarrage de la plateforme aéronautique, détient son intitulé actuel depuis 1996.

L'aéroclub possède deux avions ROBIN "DR400".

DR400-120 - F-GBUYDR400-140 - F-GMAF

Les activités...

L'instruction:

Elle comprend la formation initiale et l'entretien des compétences des pilotes brevetés.

Le vol de nuit:

La règlementation en vigueur a validé le vol VFR de nuit sur le terrain de Couhé-Vérac pour des vols locaux et des voyages réservés aux pilotes autorisés par les autorités de l'aviation civile.

Le projet « publics particuliers » permet de faire bénéficier de l’activité aéronautique :

Aux jeunes par les vols d’initiation pour les collégiens de Couhé, de Civray et de Charroux (élèves de 3ème, dont ceux inscrits au BIA (partenariat avec les collèges)

Aux personnes handicapées pour la découverte du vol, (partenariat avec les établissements qui accueillent des adultes ou enfants handicapés))

Aux enfants malades pour une journée de vols sur différentes machines (partenariat avec le CHU de Poitiers).

 

Suivez l'actualité de l'Aéroclub de Couhé-Brux et du Civraisien sur son site officiel en cliquant ici