La Com-Com fête ses 22 ans !

La plate forme aéronautique de Couhé a été particulièrement touchée d’accueillir, sur son site des Bernards, l’ensemble des élus et des personnels de la Communauté de Communes qui célébrait son 22 ème anniversaire et la fusion prochaine avec les communautés de communes du Pays Civraisien et Charlois ainsi que du Pays Gencéen.

L’aérodrome de Couhé, sis sur la commune de Brux, revêt de fait, les caractéristiques de la mutualisation intercommunale et de la coopération. Il regroupe en effet un Aéroclub pour les avions, un Club pour les ULM, un pour le Vol Libre (ailes delta), l’ASAB avec les avions de collection, l’entreprise Couhe ULM Loisirs.

Son fondateur Guy Robert, qui exprimait son souhait de « Tout faire pour un développement harmonieux au service de tous les engins et des responsabilités de chacun» aurait été ravi de vivre ce moment.

Ce samedi 28 Mai, 120 baptêmes de l’air ont été réalisés  en avion, en ULM (avion léger, pendulaire), ou en autogire. L’enthousiasme affiché sur chaque visage à l’issue du vol atteste du succès de cette initiative et de la satisfaction de tous.

Le slogan de la plate forme « voler n’est pas qu’un rêve » a pris tout sons sens ce samedi !

Catherine HUGAULT

Journée Handicap

Une journée pas comme les autres !

Tous ensemble, tous ensemble, oui !  

Ce dimanche, jour pluvieux, capricieux, mais jour heureux pour les enfants et leurs parents de l’IRJS de Poitiers (établissement accueillant des enfants sourds muets), de l’IEM de Biard (spécialisé pour enfants présentant une déficience motrice et troubles associés).

La plate forme  aéronautique avait,  au préalable, souhaité faire découvrir les activités aéronautiques aux sportifs des divers clubs handsport de la Vienne. Ce sont en fait les enfants de l’IRJS et de l’IEM qui ont pu bénéficier de cette action. Coutumiers de ces projets, l’aéroclub et l’ensemble des acteurs de la plate forme proposent régulièrement des vols envers les « publics particuliers » (jeunes, personnes handicapées, enfants malades).

Ce jour, 14 enfants ont pu appréhender et savourer les sensations du vol. Bien calés à l’arrière de l’avion, un parent ou un éducateur aux côtés du pilote, tous affichaient un large sourire et des yeux éclatants de plaisir. Joie partagée par Madame Pécriaux, élue  départementale, venue encourager ce type d’action.

Oui, ce dimanche sur l’aérodrome de Couhé « VOLER N’ETAIT PAS QU’UN REVE ! »

Un grand merci aux pilotes, aux membres de la plateforme qui ont aidé à la mise en place de cette extraordinaire journée ! 

Catherine HUGAULT

 

 

Compétition de Slalom en Paramoteurs

1er Championnat Européen de Slalom du 23 au 27 julllet 2014.

Une première nationale va se dérouler cet été sur la plateforme aéronautique de COUHE. Le club ULM de Couhé (CUBYC) et la direction technique de la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) vont associer leurs énergies et leurs compétences pour organiser les premiers Championnat d’Europe de Slalom qui rassembleront les meilleurs slalomeurs paramotoristes de haut niveau de 17 nations : ESP, GB, BEL, ITA, POL, SUI, TCH, HUG, LITU, SLO, RUS, ESP, ALL, FIN, GRE, POR, FRA.

La discipline de SLALOM en paramoteur est toute récente. Les parcours chronométrés à très basse altitude autour de pylônes gonflables donnent un caractère très spectaculaire à ces épreuves. Chaque pilote a la possibilité d’exprimer le meilleur de son pilotage au travers de séries d’épreuves de vitesse et de précision. Toutes se déroulent sur le périmètre de l’aérodrome et constituent un évènement à la fois coloré, spectaculaire, et de haute technicité en matière de pilotage.

Au-delà de son intérêt compétitif, le passage de cette épreuve phare du calendrier SLALOM sur la plateforme aéronautique de COUHE contribue à la découverte et à la démocratisation des sports aériens dans notre région. L’activité paramoteur regroupe à elle seule à la fois une image de liberté du vol mais aussi d’accessibilité par un coût de pratique très abordable. En 2011 la visite sur la plateforme de COUHE des pilotes de haut niveau, lors d’une manche SLALOMANIA du circuit national paramoteur, à largement contribue au dynamisme de cette activité sur notre site et particulièrement envers les jeunes pilotes très attirés par son caractère ludique.

L’engagement du club ULM de COUHE au côté de la Fédération Française d’ULM  montre une nouvelle fois l’intérêt et la passion des pilotes de notre plateforme pour le développement populaire des activités aériennes sur le territoire.

Une compétition Européenne

Les compétitions de slalom initiées sur le territoire national en 2011 par la FFPLUM ont pris une ampleur internationale depuis 2013 avec le premier championnat du monde. Après avoir organisé stages de l’équipe de France et compétitions nationales cette année encore la fédération nous fait à nouveau confiance. Elle s’appuie sur notre savoir-faire en matière d’organisation de manifestations aériennes et sur les compétences techniques de nos pilotes pour organiser en collaboration avec ses cadres techniques la compétition de référence 2014.

Pour nous, un des objectifs de ce Championnat d’Europe de SLALOM est de renforcer la dynamique de cette nouvelle discipline localement et en Région.

Les épreuves

Elles se déroulent sur des parcours chronométrés mettant en avant les qualités de précision de pilotage pour réaliser des trajectoires complexes. Anticipation, coordination d’actions, lucidité et précision dans les enchainements au ras du sol, sont les qualités que doivent réunir les pilotes tout au long des cinq journées de compétition de haut niveau.

 

Accueil des publics particuliers

Un des objectifs de la plateforme aéronautique de Couhé, déjà pourvue d’une offre multidisciplinaire d’activités aéronautiques, est de s’adresser aussi aux publics particuliers afin de faciliter l’accès aux activités aériennes.

 

Sont plus particulièrement concernés :

 

 

  • Les jeunes des collèges de la communauté de communes du pays de Couhé et des collèges du Sud Vienne (Civray, Charroux)

    Collégiens

  • Les personnes handicapées mentales des ESAT, foyers de vie, enfants des IME, …

  • Les personnes handicapées à mobilité réduite ;

  • Les enfants malades, atteints de troubles de la santé invalidantes.

 

La loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » garantit le libre choix de son projet de vie par la personne handicapée, lui permet la participation à la vie sociale en développant l’accessibilité de la cité, place la personne handicapée au centre des dispositifs.

 Pour la première fois, elle définit le handicap :

 « Constitue un handicap, au sens de la présente loitoute limitation d’activités ou restrictionde participation à la vie en société subie dans son environnement par une personneen raison d’une altération substantielle, durableou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques,sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques,d’un polyhandicap ou d’un trouble de la santé invalidant »

 

 

Ce programme est soutenu par le CNDS, la fondation SNCF, le Crédit Agricole et la fondation SwissLife.

 

 

JEUNES : Vols d’initiationpour collégiens : l’offre est proposée auxélèves de classes de 3ème, et particulièrement à ceux inscrits au Brevet d’Initiation Aéronautique (B.I.A). Une cinquantaine de pilotes en herbe découvrent chaque année, par l’intermédiaire de ce programme, les commandes d’un appareil volant et les particularités de la 3ème dimension.

 

PERSONNES HANDICAPEES

 

Les personnes handicapées sont celles qui rencontrent un maximum d’obstacles pour découvrir et pratiquer des activités aéronautiques. Sur la Plateforme de Couhé Vérac voler leur devient accessible.

 

 

Les actions en faveur d’adultes handicapés mentaux hébergés dans les structures locales ils accèdent le temps d’un vol local, aux côtés de leurs éducateurs, aux sensations du vol et à la vision particulière de notre territoire.

 

Vol et handicapTous ensemble !

 

PERSONNES A MOBILITE REDUITE : pratique du pilotage sur machine adaptée :

 

L’accès au pilotage pour les personnes handicapées des membres inférieurs, nécessite l’utilisation d’un appareil équipé d’un système de commandes de vol intégralement manuelles (malonnier en remplacement du palonnier, organe de commande du volet de dérive actionné aux pieds). Leprojet « Handivol »  met à la disposition des personnes à mobilité réduite un ULM 3 axes en accessibilité. C’est à l’aide de cet appareil que les personnes à mobilité réduite deviendront commandant de bord le temps d’un vol local ou poursuivront l’apprentissage des techniques de pilotage et de navigation jusqu’à l’obtention du brevet de pilotage. Autonomes, ils auront la possibilité de pratiquer leur passion au sein de notre association.

 

Ce projet a obtenu un multi-financement de la part de l’état par le concours du CNDS, du conseil régional, du conseil général, de la fédération ULM et des associations de la plateforme aéronautique de Couhé.

 A Couhé, tout le monde peut voler !

 

 

ENFANTS MALADES

 

Cette autre action, dans laquelle s’investissent toutes les associations de la plateforme, s’adresse aux enfants malades, hospitalisés ou en traitements longs.

 

Ce projet s’adresse en priorité aux enfants hospitalisés au CHU de Poitiers dans le service d'oncologie pédiatrique. Il est soutenu par la fondation SNCF, la fondation SwissLife, le Crédit Agricole, et diverses associations dont la Table Ronde. Durant toute une journée nous leur proposons la découverte des différents appareils de la Plateforme suivi de vols en hélicoptère, avion et ULM. Ces enfants sont accueillis par les membres des différentes associations de la plateforme et partagent le repas champêtre qui leur est offert ainsi qu'à leur famille.

 

Chaque année l'équipe du SAMU est présente sur le terrain avec son hélicoptère.

Le SAMU à Couhé pour les enfants malades

 

Notre fierté ! Que Voler ne soit pas seulement un rêve.